Bulletin n°5 - Juin 2007

 

Ce Bulletin n° 5 de Juin 2007 annonçait la création de la Cunsulta di i Cumitati Pruvinciali qui se substituait en tant que structure décisionnelle à la Commission Electorale Nationale paralysée par le principe du consensus entre les organisations politiques qui la composaient.

Voici le texte de la première page annonçant cette création :

«  La première Cunsulta  di i Cumitati Pruvinciali s’est tenue le samedi 19 mai 2007, in Corti.  D’importantes décisions concrètes ont été prises pour une relance effective du processus de la Cunsulta Naziunale. Une simplification des procédures d’inscription a été adoptée, ce qui devrait permettre un renforcement quantitatif rapide du Corps électoral. L’heure est désormais à l’action de terrain pour le recensement qui demeure l’objectif premier des Cumitati. Cependant, dans la perspective du scrutin référendaire concernant la « Loi sur la terre », les Cumitati doivent aussi mener un travail de popularisation sur ce thème d’autant que les cas de dépossession sont de plus en plus nombreux. »

 

Voici également le compte rendu de la Cunsulta di i Cumitati Pruvincialedu 19 mai 2007,  publié dans le Bulletin n°5 :

 

« Cunsulta di i Cumitati Pruvinciali

Compte rendu de la réunion du samedi 19 mai 2007

 

Comités représentés : Cumitati Pruvinciale : Bastia, Aiacciu, Corti, Porti Vechju, Fiumorbu, Sartè, Dui Sevi Dui Sorru. Cumitati Lucale : Capi Corsu, Taravu. Absents : Balagna, Cervioni.

 

1. Débat sur le rôle des partis dans le processus : Leur soutien politique est indispensable mais le travail de terrain, c'est-à-dire le recensement du Corps électoral, doit être accompli par les Comités coordonnés dans le cadre de la Cunsulta di i Cumitati Pruvinciale. Une question est posée pour conclure cet échange : les organisations qui n’ont pas soutenu explicitement le processus pourraient-elle participer à la première élection de la Cunsulta Naziunale ? La question est posée pour débat au sein des comités. Par ailleurs, la CEN actuellement composée de délégués des partis politiques et qui fonctionne par consensus c'est-à-dire à l’unanimité, sera convoquée par J.T. Guelfucci dans les meilleurs délais.

 

 2. Structuration des Cumitati : Après exposé des propositions des différents Comités, les décisions suivantes ont été prises :

Démocratie directe : Au sein des Comités : 1 personne = 1 voix. Décision prise à la majorité simple. Au sein de la Cunsulta di i Cumitati Prucinciale : 1 Comité = 1 voix. Décision prise à la majorité des 2/3.

Responsables locaux : 4 Responsables pour assurer les tâches techniques : 1 responsable à la communication, 1 responsable à la tenue de la liste électorale, 1 responsable au secrétariat et 1 responsable à la trésorerie.

Le responsable à la communication au sein de chaque comité et entre comités utilise tous les moyens disponibles : Internet, poste, communiqués de presse (annonçant notamment les ordres du jour des réunions). Voici les adresses e-mail des responsables à la communication dans chaque comité : Fiumorbu : (Esteban Saldana) : ghisonesi@free.fr Porti Vecchju : (Roger Graziani) : graziani.emmy@wanadoo.fr (Yves Loviconi) : sulidarita-corsa@wanadoo.fr Dui Sevi/Dui Sorru : ( Brigitte Artily Scaniglia) : acquale2@wanadoo.fr Bastia : (Jean-Pierre Santini) : jean-pierre.santini2@wanadoo.fr Capi Corsu (Anna Albertini) : annexavier@wanadoo.fr Aiacciu : (Alain Giacometti) : alainskoda@yahoo.fr Taravu : (Marie Claire Mantese) : stephanie.mantese@wanadoo.fr Corti : (Jean-Thomas Guelfucci) : cunsultanaziunale@orange.fr Sarte /Prupria : (Marc Alfonsi) : marcu@alfonsi.org

A compléter  ultérieurement pour les Comités Balagna et Cervioni.

Porte-parole : chaque comité désigne 5 porte-parole en sorte qu’il y en ait 3 aux réunions de la Cunsulta. Les porte parole ne sont pas des permanents « élus » mais il souhaitable d’assurer un certaine continuité.

Périodicité des réunions : les comités locaux décident librement de la périodicité de leurs réunions (tous les 15 jours pour les uns, tous les mois pour d’autres, etc.). Pour la Cunsulta di I Cumitati, dans un premier temps, la date est fixée à la fin de chaque réunion. Ainsi la prochaine réunion de la Cunsulta aura lieu le samedi 9 juin, Universita di Corti, 15h.

Rôle : De manière générale le rôle de la Cunsulta di i Cumitati Pruvinciale est ainsi défini : Déterminer les étapes du processus en fixant des modalités techniques, les objectifs de recensement et de vote ainsi qu’un calendrier y correspondant.  - Coordonner globalement l’action des Comités (notamment les permanences pour inscriptions et les actions concertées de popularisation – affiches-tracts) - Communiquer (Articles de presse, conférences, réunions publiques, contacts internationaux)

 

3.Modification technique du formulaire d’inscription : cette modification est adoptée moins une abstention (Dui Sevi Dui sorru). Dans un délai d’une semaine chaque Comité recevra 500 exemplaires du nouveau formulaire et 500 cartes d’électeurs ainsi que des feuilles de relevé pour la liste électorale locale. Cette modification doit permettre des inscriptions gratuites et rapides sur les listes électorales tout en maintenant l’option « carte d’identité ».

 

4.Expédition dans chaque comité de la liste électorale nationale et de la liste électorale locale. Y. Loviconi est chargé d’expédier à quinzaine à chaque responsable à la communication (Liste ci-dessus), dans chaque comité,  un CD ou une clé USB (plus pratique) de la liste électorale nationale et de la liste électorale locale.

 

5.Objectif pour les Comités d’ici la prochaine Cunsulta du 9 juin : Désigner les responsables techniques et les porte-parole. Commencer le travail de recensement local (permanences, etc.). Réfléchir à ce que pourrait être un journal de la Cunsulta. Réfléchir à l’organisation d’une grande réunion le 14 juillet pour amplifier le phénomène d’adhésion.. Faire signer la pétition pour la défense du domaine Rovani à Coghja (exemple d’expropriation d’agriculteurs).

 

6. Associu per a Cunsulta Naziunale : Jean-Marc Rodriguez épaulera J.T. Guelfucci pour la trésorerie. Pour la tenue de la liste électorale, elle peut se faire entre tous les responsables locaux  en liaison avec Y Loviconi. »

 

 

http://afiordicarta.net